Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Réglementations Combats

 

Quelles sont les règles du taekwondo ?

Telles qu’édictées par World Taekwondo, les règles du taekwondo exigent, avant les combats, un salut debout à l’arbitre, puis un salut à l’adversaire.

Tous les combats se déroulent en trois rounds de deux minutes chacune, avec une pause d’une minute entre chacune d’entre elles. Cependant si l'un des deux concurents remporte les deux premières manche, il sera déclaré vainqueur sans qu'un troisième round ait lieu.

L’objectif de chaque concurrent est de marquer des points en portant des coups de poing et des coups de pied au torse ou à la tête de son adversaire, ou alors de s’imposer par KO.

Les coups doivent être portés avec un technique de frappe directe en utilisant la partie articulaire d’un poing fermement serré.

Les coups de pied pris en compte sont ceux qui sont donnés en utilisant n’importe quelle partie du pied en-dessous de l’os de la cheville.

L’attribution d’un ou de plusieurs points valables est principalement déterminée à l’aide du système de notation électronique installé dans les protections de la tête et du tronc, appelé Protector and Scoring Systems (PSS).

Les points accordés pour les techniques de coups de poing ainsi que les points supplémentaires accordés pour les coupes de pied tournants sont décernés par les juges à l’aide d’appareils manuels de notation.

  • 1 point pour un coup de poing au plastronc
  • 2 points pour un coup de pied simple au plastronc
  • 3 points pour un coup de pied simple à la tête
  • 4 points pour un coup de pied retourné au plastronc
  • 5 points pour un coup de pied retourné à la tête
  • L'abitre central a la possibilité de délivrer des pénalités "GAM-JEOM " en cas d'action prohibée entraînant l'ajout d'1 point attribué à l’adversaire. (10 GAM-JEOM entraînent une disqualification)

Le taekwondo et les Jeux Olympiques

Le taekwondo a connu ses débuts en tant que sport olympique de démonstration aux Jeux de Séoul 1988, avant de devenir un sport officiel décernant des médailles aux Jeux de Sydney 2000.

Il existe plusieurs styles de taekwondo. World Taekwondo supervise le style de taekwondo défini par Kukkiwon, communément appelé taekwondo olympique. Le taekwondo olympique limite l’utilisation d’une très petit nombre de techniques par rapport au nombre total de techniques existantes.

Paris 2024

Au total, 128 athlètes participeront à la compétition de taekwondo de Paris : 64 femmes et 64 hommes, soit exactement le même nombre de lors des éditions précédentes des Jeux. Le taekwondo n’a pas changé de catégories de poids depuis son introduction dans le programme olympique à Sydney 2000. Elles resteront inchangées à Paris 2024.

  • Catégories de poids du taekwondo masculin : -58kg, -68kg, -80kg et +80kg
  • Catégories de poids du taekwondo féminin : -49kg, -57kg, -67kg et +67kg

Les athlètes accèdent au tour suivant en remportant leur combat à élimination directe. Quatre médailles sont en jeu par catégorie de poids : or, argent et deux bronzes (dont une pour les vainqueurs des combats de repêchage).

 

 

 

Les enseignants

Christophe Laguerre

Lire